OMAN 8 - MUSANDAM ET FIN

Mascate  •
Musandam est un prolongement, que dis-je, un cap, un nid à oiseaux, un promontoire, presqu’une presqu’île, une fin de territoire, un espace historique et stratégique aux aguets des passages maritimes du détroit d’Ormuz, une envolée de montagnes hautes, le sommet est à 3.000, une côte déchiquetée en...

OMAN 7 - LA BETINAH

Sohar  •
Sib (ou Seeb), dans la grande banlieue ouest de Mascate, marque le début de la Batinah, très vaste plaine côtière, très plate, avec les montagnes abrutes du Djebel Shams et des monts Hajar en fond de scène. La Batinah est bien arrosée de ses wadis, les mécanismes d’irrigation sont ancestraux, il y a...

OMAN 6 - DE NIZWA A BIDIYA

Badīyah  •
Jusqu’au 16ème siècle, une dynastie (appelons-là Lambda) régnait sans partage sur Oman, simplement affaiblie de façon récurrente par quelques velléités tribales. Celles-ci demandaient la retraite à 25 ans et demi pour tous, la carte Boutrigo gratuite et l’allocation annuelle d’un séjour en club Marm...

OMAN 5 - DE RAS-AL HAD A MASIRAH

‘Urf  •
La monnaie d’Oman est le ryal, 1 ryal (ou omr) vaut 2,60 €. Je n’aime pas quand les comptes vont dans ce sens, ça rend les choses fictivement moins chères qu’elles ne le sont en réalité. Le ryal est divisé en Baisas, comme nos centimes, mais pas tout à fait, car il faut 1.000 baisas pour faire un ry...

OMAN 4 - DE MASCATE A SOUR

Sour  •
L’essence est à 211 baisas le litre (0,50 €). Comparativement à nos 1,50€/l, je ne trouve pas cela si bon marché, le pétrole étant sur place, et notre prix étant constitué de 60% de taxes. On rigole quand même en faisant le plein… A Mascate, les premiers parcmètres. Dans le quartier de Mutrah, se ga...

OMAN3 - SALALAH SUITE ET FIN

Ain Razat  •
La conduite voiture est très facile. Jusqu’à présent très fluide, routes parfois désertes. Il faut néanmoins faire attention à deux choses, les dos d’âne et les dromadaires, aux animalités quoi… A l’entrée des villages et dans les villes, les dos d’âne sont fréquents et mal signalés, alors pour peu...

OMAN 2 - SALALAH DHOFAR

Ayn Jarziz  •
A Oman, la conduite est à gauche, donc on roule à droite. Comme en France quoi 😊 Et voilà la question perfide (que l’on croit), celle de l’apéro… « Mais pourquoi Oman ? » Mon premier « vrai » voyage hors Europe et US fut avec ma sœur Nathalie et son mec, il y a… pfouffff C’était Djibouti et une inc...

OMAN 1 - PRISE EN MAINS

Darbat  •
A peine arrivé, à peine à l’écriture, me direz-vous… Oui mais voilà, Oman, moi, je découvre, c’est ma première, alors forcément, j’ai déjà des exigences de partage… Et puis surtout, me voilà avec un nouvel hébergeur de blog. Après Travelpod passé à la trappe et Travelblog, long et contraignant sur l...