Bonjouratous,

Il y a 25 ans environ, Hosni Moubarak, président de l’Egypte, a envisagé la construction d’un Grand Musée Egyptien vers Giseh et les pyramides. Il devait permettre de montrer les incroyables réserves d’art égyptien du temps des pharaons? glanées un peu partout dans le pays et n’ayant pas fait l’objet du pillage des Britanniques et des Français notamment. Le musée déjà réputé du Caire, situé sur la place Tahrir, ne suffisait plus, et il fallait donner un vrai coup de neuf aux présentations.

Le projet, grandiose, impliquait des mises de fonds supérieures aux possibilités du pays. Aussi sa construction puis son ouverture ont maintes fois été repoussées. C’est chose faite aujourd’hui.

Il y a deux ans, j’ai voyagé en Egypte pendant un mois. En choisissant cette destination, j’avais le secret espoir que le musée serait enfin ouvert, mais ce n’était pas le cas. Avec mon amie Astrid, basée à Amman (capitale de la Jordanie), nous avions alors émis le projet de nous retrouver au Caire pour visiter le GEM (Great Egyptian Museum). Nous avons profité de l’Aïd et de la fin du ramadan, avec jours de congé pour elle, pour concrétiser notre projet.

Ainsi, à peine 10 jours après mon retour du Panama, j’ai remis quelques t-shirts dans une petite valise cabine, et me voilà de retour sur d’autres chemin de la Terre. L’arrivée sur le Caire est somptueuse (voir quelques photos en noir et blanc dans la galerie dédiée).

Je me souviens bien que, de toutes les destinations que mes pieds ont eu le privilège de fouler, l’Egypte fait partie du peloton de tête en matière d’arnaques et de harcèlement du touriste. J’ai déjà donné les clés pour les diminuer, mais on n’y échappe pas de toute façon. Cela commence à l’aéroport où je décide de prendre un Uber pour ma première étape qui est à Giseh, soit 40 kilomètres. Le montant prévu est de 10 US$. Pendant l’attente, les taximen viennent me voir à tour de rôle et insistent. Combien ? Ça commence à 30$, et cela descend rapidement à 20$, puis 18$. Je tiens bon et me fais injurier quand je monte dans mon Uber.

Les Uber ne sont pas en reste. Certains, quand ils ont accepté la course et pendant qu’ils s’acheminent vers notre point de rencontre, m’envoient des messages. Sous prétexte d’embouteillage, de distance ou de route en mauvais état, le prix de la course sera plus cher. Combien ? Plus de 4 fois le prix de départ. J’annule systématiquement la course et me rabat sur un taxi omniprésent (prix négocié à l’avance), voire un tuk-tuk.

C’est pareil pour le tuk-tuk. Celui qui devait nous emmener au GEM, s’aperçoit que l’accès est limité (grandes voies), fait de multiples détours, nous dit que nous devons traverser l’autoroute à pied et nous demande le doublement du prix de la course. Nous refusons naturellement et nous lui demandons de nous ramener au point de départ. Nous ne le payons pas, il ne le demande d’ailleurs pas.

Et dans ce restaurant au moment de payer. Le lecteur de carte est soi-disant en panne. Trop dommage ! Il refuse mon billet de 5$ sous prétexte d’une légère déchirure de 3 millimètres. Je lui tends alors un billet de 20$, nickel, mais le compte n’y est pas sur la monnaie qu’il me rend en livres égyptiennes. Je reprends mon billet et pars, faisant mine de ne pas payer. Il me rattrape. Subitement le lecteur de cartes est ressuscité 😊

C’est ce vendeur de thé qui me demande 200 livres pour un thé alors que c’est 15 livres ailleurs. Je me fais avoir la première fois.

Et les vendeurs qui demandent deux fois le prix, les gamins qui supplient avec aplomb et patience argent ou bonbons (vous avez retenu la leçon j’espère, on ne donne jamais rien aux enfants quand on est touriste !), les cireurs de chaussures, les vendeurs de papyrus etc.

J’atterris en fin d’après-midi. Il fait nuit quand j’arrive à mon hôtel, le Queen Cleopatra Pyramid. De la terrasse de toit, vue magnifique sur les pyramides discrètement éclairées. Un hôtel ou une boutique sur deux contient le mot Pyramid dans son appellation. La plupart des hôtels du coin ont une vue sur les pyramides. C’est superbe et irréel de prendre son petit déjeuner face à Kheops, Khephren et Mykerinos… Je n’irai pas les visiter cette fois-ci. Je les ai en ligne de mire durant tout mon séjour (4 nuits) à Giseh. Le site ne contient toujours pas de visitor center digne. Des travaux toujours en cours, une arrière-cour, chez les gens, toujours aussi misérable.

1er jour : balade dans le Vieux Caire en solo, photos à gogo, la vraie vie commerçante des cairotes. C’est ramadan, le Musée de la Civilisation égyptienne ferme à 3 heures de l’après-midi. J’y reviendrai.

2ème jour : Astrid me rejoint au petit déjeuner sur ma terrasse un peu embrumée. Compte tenu de l’ambiance générale dans la région, elle a réussi à prendre un vol Royal Jordanian pour l’aller. En revanche, pour le retour, son vol Egyptair a toutes les chances d’être annulé. Quand cela sera effectif, elle réservera un vol plus tard sur la Royal Jordanian. La distance depuis Amman (700 kms) est bien plus courte que la mienne depuis Paris (3.200 kms). Pourtant le prix de son billet d’avion est supérieur. Mais tout est plus cher pour et depuis Amman. J’accompagne Astrid aux pyramides de Daschour et de Saqqara qu’elle ne connaît pas. Par temps clair on voit celles de Kheops, postérieures, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Excellent petit musée à Saqqara.

3ème jour : Visite du GEM. Les collections sont somptueuses. Je suis un peu déçu par l’architecture du musée, gris, grand, sans grande cohérence. Les statues de Ramsès et confrères sont parfois écrasées par la hauteur sous plafond. C’est dommage pour moi. Tout ce temps pour aboutir à ça… J’entends un Eric Watièze plusieurs fois. Je me retourne. C’est un ancien exposant administrateur de Pari Fermier, mon meilleur ennemi à l’époque. Un gâchis d’amitié impossible. Il est maintenant retraité, a vendu son affaire de canard gras et s’occupe avec Clo, sa femme. Ils semblent voyager pas mal. Il se souvient que nous en parlions à l’époque, il y a maintenant plus de dix ans. Quand je lui dis qu’il y a quinze jours, j’étais au Panama, et que dans quinze jours je serai à Rome, il avoue ne pas rivaliser 😊

4ème jour : Nous nous transférons au Caire pour deux nuits, près de la place Talaat Harb, à l’Ambiance Hôtel situé au deuxième étage d’un bel immeuble en arrière-cour. L’immeuble est un peu moins délabré que d’autres (pour qui voudrait rénover, Le Caire est un terrain de jeu sans fin). Nous nous attardons sur la terrasse d’un café qui nous verra plusieurs fois par jour… Il y a du monde un peu partout, c’est un week-end prolongé pour fêter la fin du ramadan. Nous filons vers la citadelle de Saladin d’où il y a une très belle vue sur Le Caire. La vue est belle, la ville l’est moins, ou nécessiterait une restauration immense. La pauvreté suinte de partout. La mosquée attenante (Mohammed Ali) est superbe.

De l’autre côté de la grande route, c’est le monastère St Siméon et la Cave Church qui fait partie de notre programme. Nous dealons avec un chauffeur qui nous y emmènera, nous attendra et nous ramènera à notre hôtel. Sur les grandes routes du Caire, pour faire demi-tour, il faut parfois aller loin. La ligne droite n’existe pas d’un point à un autre.

L’ "ascension" commence, la route n’est plus bitumée, est cahoteuse (chaotique aussi), les camions transportant d’énormes ballots de poubelles se croisent. De part et d’autre, les gens trient les résidus. Serions-nous en Inde ? Nous sommes chez les chiffonniers. Je regrette que nous ne montions pas à pied, les clichés auraient été nombreux. En haut se situe la fameuse Cave Church, église vaste, ouverte, avec pour voûte la pierre de la grotte. Là encore, les gens viennent en famille, se restaurer ou participer à des activités comme une skyline installée directement sur le contour de la grotte ou une vie ferrata le long de la paroi rocheuse verticale. C’est Dysneyland ici !

5ème jour : Musée de la Civilisation Egyptienne. Il faut venir tôt. Après ça se remplit fort. Le tourisme ne semble pas ici trop affecté par les événements du Proche-Orient. Astrid me dit qu’en Jordanie, elle ne vend plus aucun circuit. Ce n’est pas étonnant, la Jordanie est toute proche. Je doute que j’aurais pu renouveler cette année le voyage que j’y ai fait l’an passé. Le musée est un complément du GEM. Il est lui aussi récent. Il vaut pour son extraordinaire collection de momies en sous-sol. A l’étage, on retrace la vie et les mœurs de l’Egypte depuis les pharaons jusqu’au 20ème siècle. Les pièces sont magnifiques mais c’est un peu brouillon. Là encore, grandiloquence du bâtiment rendant plus petites les vitrines… Après visite de quelques mosquées, dont celle d’Ibm Touloum, retour dans notre quartier où nous glandouillons. Je cultive le coup de froid que j’ai inopportunément attrapé à Giseh. Le genre de truc qui abat physiquement et remplit successivement le cerveau, le nez, les bronches. J’en suis au stade où j’admire le camaïeu de verts de mes glaires.

6ème et dernier jour : J’ai la responsabilité du choix de notre programme. Bingo, ce sera le quartier copte. Extraordinaire, mais aussi bien populaire en ce dimanche férié ! Là encore, il faut venir tôt. Quelques églises bien chargées, un très beau cimetière ancien, un musée copte qui mériterait un petit coup de modernité. Déjeuner dans un restaurant libanais et départ pour l’aéroport. Dans dix jours, je m’envole pour Rome.

Je me suis bien entendu avec Astrid, malgré qu’il ne faille pas nous embêter, ni l’une, ni l’autre lol. Je rapporte une belle crève qui va durer, je me connais assez sur ce sujet.

Un voyage qui aura coûté environ 800 € tout compris.


A bientôt pour d’autres aventures

ERicW